ArRIF

  • il y a 16 ans
► Les Jbalas parlent un arabe montagnard dit Jebli qui dérive en divers parlers selon qu’on soit chez les jbalas méridionaux ou occidentaux ainsi qu’en juxtaposition avec d’autres groupes qui de ce fait pratiquent des formes différentes de dialecte parfois mixte.

► Les Ghmaras ont été globalement arabisés, ils parlent le jebli mais gardent des traces berbères très prononcées. A l’exception des Beni Bouzra qui parlent un berbère dit chelha buzratiya, parler qui déborde sur les Beni Selmane et les Beni Mansour.

► Les Senhajas ont un parler très proche du berbère du moyen atlas appelé chelha n tmazight, les Senhajas représentant une tâche isolée dans le Rif venue du Moyen Atlas. Ils parlent également une variante du jebli. (dans ce cas chelha signifie par déduction patois).

► Un petit groupe de 6 tribus au nord des Senhajas et à l’est des Ghmaras sont passés progressivement de leur rifain originel à l’arabe jebli, mais certaines comme Ait Iteft sont partiellement berbérophones. Targuist étant devenu un centre urbain avec une mixité jebli-senhaja-rifain.

► Les Rifains proprement dit au parler zénète, le tamazight n arrif ou le Tarifit/Tarifect vont de la moulouya jusqu’aux plus hauts sommets du Rif central, c'est-à-dire Targuist.

► Les Ait Iznassen qui parlent ce qu’on appelle la zenatiya semblable au rifain mais avec des différences consonantiques profondes.

*Sachant que dans le pré Rif sur les versants atlantiques, méridionaux et orientaux est parlé la Darija ou arabe des plaines.