• il y a 6 ans
Si, lors du Black Friday, il est possible de réaliser quantité de belles affaires, il est également nécessaire d'éviter les arnaques. "Le Black Friday n'est absolument pas réglementé contrairement aux périodes des soldes. Tout le monde peut faire ce qu'il veut avec la seule limite de la revente à perte, qui est une infraction sanctionnée et punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros", explique Marie-Caroline Bernard, membre du Conseil de l'Ordre et responsable de la commission économie et entreprises du Barreau de Marseille. "Concernant le Black Friday, il y a pour l'heure un flou juridique dont profitent les commerçants", ajoute-t-elle.
Un élément également mis en avant par l'amendement déposé par la députée Delphine Batho. "Le Black Friday comme le Cyber Monday utilisent le flou encadrant les promotions pour contourner de façon manifeste la législation encadrant les soldes. Outre son bilan environnemental désastreux, cette opération repose sur une communication trompeuse en direction des consommateurs, laissant supposer qu'ils bénéficient de réductions de prix considérables, alors qu'une étude de comparaison de prix réalisée par l'UFC-Que Choisir prouve que la moyenne des réductions effectivement pratiquées est inférieure à 2%", affirme cet amendement, qui doit être examiné à partir du 9 décembre prochain.
L'UFC-Que Choisir met également en avant le fait que de très nombreuses marques vendent un articles plus cher avec le début du Black Friday, avant de fortement le brader. "Il s'agit de la technique du prix gonflé, qui est une pratique qui se fait de plus en plus...", précise l'avocate Marie-Caroline Bernard.

Category

🗞
News

Recommandations