• il y a 5 ans
Née dans les années 1950, l’intelligence artificielle (IA) est au coeur de la médecine du futur. Opérations assistées, suivi des patients à distance, prothèses intelligentes, traitements personnalisés… il s’agit à l’évidence d’un domaine de recherche promis à un grand avenir.

Dès à présent, chercheurs et médecins se trouvent confrontés à un choix crucial : l’IA vise-t-elle à concevoir une machine capable de raisonner comme l’humain ? Et, ce faisant, doit-on prendre le risque de voir, un jour, une machine être capable de raisonner comme un être humain, mieux même qu’un humain ? A l’inverse, ne doit-on pas, au contraire, « se contenter » de machines capables d’aider les humains dans leurs tâches ? Au travers de nombreux exemples, nous tenterons de comprendre les enjeux fondamentaux de ces recherches et de ces avancées technologiques.

Une rencontre animée par Franck Nouchi, journaliste et médiateur au Monde.

INTERVENANTS
Fabrice Brunet. Après avoir fait ses études de médecine à Paris, il complète sa formation en particulier à l’université de Harvard et à Toronto. Après avoir été chef du département de réanimation et des soins intensifs à l’hôpital St Michael de Toronto, il exerce, de 2009 à 2015, les fonctions de directeur général du CHU Sainte-Justine. En septembre 2015, il devient PDG du regroupement Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM)-CHU Sainte-Justine. Professeur de pédiatrie à l’université de Montréal et professeur de réanimation à l’université de Toronto, il est un des grands promoteurs de l’IA en milieu hospitalier.

Nicholas Ayache. Informaticien, il est directeur de recherche en informatique et en automatique (Inria) où il anime l’équipe de recherche EPIONE dédiée au patient numérique et à la médecine numérique. Il est également directeur scientifique de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de la Côte d’Azur. Titulaire de la chaire annuelle d’informatique et sciences numériques du Collège de France (2013-2014), il est le co-fondateur et le co-rédacteur en chef de la revue Medical Image Analysis. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la médecine numérique dans le monde.

Olivier Clatz dirige depuis Avril 2019 le Grand Défi « Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle » au Secrétariat Général Pour l’Investissement. Il est membre du Conseil National du Numérique depuis 2018. Précédemment à sa nomination par le Conseil de l’Innovation au service du Premier Ministre, Olivier clatz a fondé et dirigé la société Therapixe

Category

🗞
News

Recommandations