Aude : Rentrée scolaire dans la « vallée de l’arsenic » : des parents inquiets manifestent

  • il y a 5 ans
Des parents d’élèves ont manifesté, lundi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, dans les rues de Conques-sur-Orbiel (Aude) pour dénoncer la pollution liée à l’ancienne mine d’arsenic et aggravée par les graves inondations d’octobre 2018. Ils soupçonnent l’école primaire d’être contaminée.

« Enfants en danger, on veut la vérité », pouvait-on lire sur une banderole brandie par les manifestants. Une cinquantaine de parents d’élèves ont manifesté, lundi, jour de rentrée scolaire, dans les rues de Conques-sur-Orbiel (Aude) pour dénoncer la pollution liée à l’ancienne mine d’arsenic et aggravée par les importantes inondations d’octobre 2018, ont constaté des journalistes de l’Agence France Presse (AFP). Partis de l’école primaire, ils se sont rendus jusqu’à la mairie de cette localité dans la vallée de l’Orbiel.

Certains manifestants portaient sur la bouche des masques d’hygiène, comme cette mère de famille brandissant une pancarte : « 46 enfants contaminés à l’arsenic !!! A quand les prochains !!! » et une autre : « Risque sanitaire : arsenic, inondation ». L’école « a été souillée par les sédiments, les grosses inondations, on n’est pas d’accord là dessus et donc symboliquement on a pris le parti de ne pas mettre aujourd’hui » notre fille en classe, expliquait à l’AFP, Cécile Schmitt, 39 ans.