• il y a 6 ans
Parce qu’ils sont nés en 2010, de nombreux enfants de 11 ans sont aujourd’hui la cible de campagnes d’insultes, de harcèlement et de cyber harcèlement.
"Si, les faits étaient marginaux depuis novembre 2020, le phénomène a pris une tout autre ampleur depuis la rentrée. Il a largement dépassé les cours de récréation ou les altercations à la sortie des établissements, là où des personnels éducatifs peuvent encore repérer et agir." Communiqué de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves).
Depuis leur rentrée au collège, ces enfants nés en 2010 sont la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, réseau très prisé des jeunes.
Le hashtag "Anti2010" a ainsi été repris plus de 40 millions de fois avant que le réseau social ne le supprime définitivement, le 17 septembre dernier.
L’origine de ce mouvement ?
Cette génération a d’abord été moquée pour ses "fautes de goût".
La chanson de la youtubeuse Pink Lilly, "Pop it Mania", qui fait l’éloge de la génération 2010, aurait également accentué le phénomène puisque la vidéo, visionnée près de 7 millions de fois sur YouTube, aurait également accentué le phénomène puisque la vidéo, visionnée près de 7 millions de fois sur YouTube, a rassemblée plus de 425 000 "je n’aime pas" pour seulement 84 000 "j’aime".
Le jeu en ligne Fortnite est également mis en cause.
Des gamers plus anciens et avec un minimum d'influence auraient accusé la génération 2010 de transgresser les règles du jeu pour les rendre "ringardes".
Ce mouvement a obligé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à réagir sur Twitter :
"Il y a un mouvement qui monte et qui consiste à mal accueillir les élèves de sixième et à embêter les élèves nés en 2010. C’est évidemment complètement stupide et contraire à nos valeurs. "
Pour contrer le phénomène, il a initié le hashtag "BienvenueAux2010".

Category

🗞
News

Recommandations