Réunion Débat public PNGMDR à LILLE - 28 mai 2019 : Bernard Laponche explique pourquoi il faut participer.

  • il y a 5 ans
Bernard LAPONCHE se présente, il appartient à l’Association Global Chance. Il a participé aux précédents débats qui n’ont pas été suivis d’effet. Contrairement aux débats précédents où aucune alternative n’avait été proposée, notamment au projet CIGEO, ils a obtenu, cette fois, avec les associations qui ont participé aux discussions précédant le lancement du débat, qu’on ne discute pas uniquement de la gestion des déchets au sens du plan national, mais qu’on mette en évidence les points de controverse et qu'on aborde les problèmes fondamentaux :
• La production de déchets
• Est-ce qu’on continue le retraitement des combustibles irradiés, qui produit à son tour des déchets ?
• Est-ce qu’on fait la piscine de Belleville qui va recueillir tous les combustibles Mox ?
• Et enfin, le projet CIGEO, est-ce qu’il est défendable, indéfendable, inacceptable... ?
Sur l’ensemble de la question énergétique, la question que le public peut exprimer, la 1ère réponse est d’arrêter le nucléaire et de ne plus construire de réacteurs.
Sur le retraitement, on le fait ou non ? La Hague est-elle acceptable, vu qu'il y a des rejets dans la Manche ? Peut-on ne pas retraiter ? Quels arguments peut-on utiliser pour arrêter le nucléaire ?
Pour CIGEO, une réunion est programmée à Bar-le-Duc, le 20 juin : « l’alternative à CIGEO ». Il y aura des enceintes au cours desquelles les associations pourront s’exprimer, et si le public adhère à leurs thèses , c’est déjà un pas de fait...
Le débat n’est pas démocratique puisque, en tout état de cause, le peuple ne pourra pas décider d’arrêter le nucléaire. C’est avant tout un lieu où discuter et s’exprimer.