Les Gilets jaunes ont eu un effet négatif sur le marché des spiritueux en 2018

  • il y a 5 ans
Les ventes de spiritueux ont reculé en France en 2018, freinées notamment par le mouvement social des Gilets jaunes, selon la Fédération française des spiritueux (FFS).


Le mouvement des Gilets jaunes aurait freiné la consommation de whisky, cognac et autres liqueurs. C’est ce qu’affirme la Fédération française des spiritueux (FFS) dans son bilan annule publié ce mercredi 19 juin. Les ventes en grande distribution dans l’Hexagone ont diminué l’an dernier de 1,34 % en valeur à 4,72 milliards d’euros et de 2,1 % en volume à 275 millions de litres par rapport à 2017, relève l’organisation professionnelle.

Le secteur, dont les ventes se concentrent sur la fin de l’année et dans la grande distribution, a souffert de la mobilisation sociale qui a marqué les dernières semaines de 2018, souligne la FSS. Elle déplore également qu’il n’ait pas profité, à la différence des autres boissons, des conditions climatiques. Seuls les rhums et les gins, soutenus par l’innovation et une montée en gamme, ont tiré leur épingle du jeu avec des progressions respectives de 5,7 % et de 7,6 % en valeur.

À l’inverse, les exportations ont poursuivi leur croissance l’année dernière. Elles ont atteint le montant record de 4,3 milliards d’euros, soit une hausse de 1,8 %, pour un volume de 445 millions de litres (+1,9 %). Si le cognac confirme sa performance (+3,4 % en volume), les liqueurs (+2 %) et les rhums (+9 %) ont également contribué à cette croissance, précise la FFS. L’Amérique du Nord et l’Asie représentent 70 % des exportations françaises de spiritueux.

Recommandée