Renault menace de bloquer une réforme de gouvernance chez Nissan

  • il y a 5 ans
Le constructeur automobile français Renault menace de bloquer une réforme de la gouvernance de l'entreprise japonaise, craignant qu'elle se traduise par une perte d'influence pour lui.

Le constructeur automobile français Renault, partenaire et principal actionnaire de Nissan, menace de bloquer une réforme de la gouvernance de l'entreprise japonaise, craignant qu'elle se traduise par une perte d'influence pour lui, a rapporté dimanche le Financial Times. Contacté par l'AFP dans la soirée, un porte-parole de Renault n'a pas réagi dans l'immédiat.

Dans une lettre au patron de Nissan, Hiroto Saikawa, le président du conseil d'administration du groupe au losange, Jean-Dominique Senard, a écrit que ses représentants s'abstiendraient pendant un vote sur la mise en place de trois comités (nominations, audit et rémunérations), lors de l'assemblée générale des actionnaires du constructeur nippon, prévue le 25 juin, assure le quotidien économique.

Cette abstention condamnerait une réforme qui doit être approuvée par une majorité des deux tiers, selon le FT. C'est lors de cette assemblée générale que doit être entérinée la remise à plat de la gouvernance de Nissan, pour tourner la page après la disgrâce de son ancien président du conseil d'administration - et PDG de Renault - Carlos Ghosn, arrêté en novembre 2018 et inculpé pour malversations présumées par la justice japonaise.