• il y a 6 ans
Certains symptômes doivent vous alerter au niveau des vos reins. Philippe Brunet, néphrologue, vous explique pourquoi.
Médisite : Philipe Brunet, bonjour.
Vous êtes néphrologue et vous avez publié un livre aux éditions Alpen sur les reins et les maladies rénales.
Dites-nous quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ?
Philippe Brunet : Les symptômes qui doivent inquiéter sur une éventuelle maladie rénale sont quelques douleurs. On peut avoir des douleurs en cas d’infection qui remontent de la vessie vers les reins, ce que l’on appelle la pyélonéphrite. La deuxième douleur, c’est la douleur liée aux calculs rénaux…la colique néphrétique.
Sinon malheureusement les reins ne donnent pas de symptômes, les maladies rénales sont le plus souvent complètement indolores, et le seul moyen de dépister les maladies rénales, c’est de faire des prises de sang.
Médisite : Quels sont les dangers, si l’on ne se soigne pas ?
Philippe Brunet : Le grand risque rénale, c’est l’insuffisance rénale chronique. C’est une maladie qui est complètement silencieuse, qui peut évoluer pendant de longues années suite à une maladie rénale qui n’a pas été détectée, et le seul moyen de détecter cette maladie rénale, c’est de faire un dosage sanguin, une prise de sang pour doser une substance qui s’appelle la créatinine.
Médisite : Quelles peuvent être les complications ?
Philippe Brunet : Les complications que nous craignons principalement, c’est l’insuffisance rénale chronique, c’est une maladie due à un empoisonnement progressif du corps, dû à la diminution du fonctionnement des reins. Cet empoisonnement se traduit par une somnolence, une très grande fatigue, des crampes, des démangeons, et progressivement, les reins sont de moins en moins capables d’éliminer les toxines. Les urines finalement ne contiennent plus que de l’eau.
Il peut y avoir une accumulation de substances qui sont extrêmement dangereuses, comme le potassium qui risque de donner des problèmes cardiaques.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la liste des complications que l’on peut avoir dans l’insuffisance rénale, dans le livre que j’ai publié aux éditions Alpen.



Recommandations