Najim fananin bladi

  • il y a 16 ans
Najim لشاب نجيم (né en janvier 1985, à Suresnes en Région Parisienne) est un jeune chanteur de raï franco-algérien. Dans l’étymologie arabe, Najim signifie "étoile" et il semble être né sous une bonne étoile musicale qui résonne comme une victoire. Associé au poète Salah Raoui, il met en avant les difficultés de la jeunesse franco-algérienne. A l'âge de 22 ans, il est adulé par la diaspora maghrébine et les amateurs de world music aussi bien pour sa voix souple et haut perchée que pour ses déhanchements suggestifs...et pour une belle présence artistique sur scène.

Né de l'union d'un père français et d'une mère algérienne, Najim hérite de deux cultures complémentaires qui ne cesseront de l'influencer dans son amour pour la musique. Il passe une grande partie de son enfance en Algérie, auprès de ses grands-parents (certains membres de sa famille sont des musiciens confirmés) et se découvre très tôt une vocation pour le chant. Une capacité qu'il développera et mettra à profit dés l'âge de six ans en rejoignant la chorale de son village. Au sein de celle-ci, il se fera tout de suite remarquer pour son timbre de voix et pour son assiduité.

C'est donc tout naturellement que, lors de fête de mariage, il forge le grain de sa voix, son style et son assurance vis-à-vis de son public, et s'inspire des grands noms qui l'ont précédé. Egalement bercé par la variété internationale (en effet, il se passionne pour Ben Harper, Elton John, Cheb Hasni, le hip-hop, et les beats Afro-Maghrébins), il utilisera cette double filiation pour se forger un style original varié et se montre avec une facilité déconcertante capable de changer de registre musical.