Najim fananin bladi &Touahachtak Bezaf

  • il y a 16 ans
Le raï est peut-être en train de voir éclore sa première star issue de mariage mixte. Najim, 22 ans, a conquis l'immigration maghrébine par ses déhanchements suggestifs et sa voix haut perchée.
Issu d'un couple mixte (père algérien, mère française) Najim voit le jour en région parisienne en 1985. Il sera élevé de l'autre côté de la méditerranée par ses grands parents et ses oncles paternels, dont certains sont musiciens. Très tôt, il développe une véritable passion pour la musique, à l'âge de 6 ans, il est déjà chef de la chorale de son école, à son adolescence sa passion pour le chant devient dévorante.
A l'âge de 17 ans, son bac en poche, Najim décide de retrouver sa mère en France. Dès son
arrivée à Paris en 2001, il trouve rapidement ses marques dans les cabarets de la région
parisienne, il se vite remarquer par le producteur, auteur et compositeur Salah Rahoui (parolier
à succès de Khaled, Zahouanie, Samir Shunky, Cheb Sahraoui, Gipsy Kings...). Cette rencontre sera décisive pour sa carrière. Il enregistre un premier album, Kount Enhwes (je cherchais) en 2004, un album aux sonorités très sentimentales proches de son idole, Cheb Hasni. Cet album se vend à 8000 exemplaires, fort de son succès, Najim se produit sur des scènes prestigieuses telles que le Cabaret Sauvage, ou le New Morning et participe à divers plateaux de télé. Et puisque sa voix a un sens, il la prête aux autres pour demander la libération des otages et des journalistes (Florence Aubenas, Hussein Hannoun), pour l'aide des mal logés, Solidarité pour les tremblements de terre en Algérie et Maroc.