Remplacement des F-16 en Belgique. Bruxelles choisit le F-35 américain.

  • il y a 6 ans
Remplacement des F-16 en Belgique. Bruxelles choisit le F-35 américain.

Le Premier ministre belge Charles Michel annonce jeudi que son pays avait opté pour les avions américains plutôt qu’européens pour remplacer ses avions militaires vieillissants. Les 34 nouveaux avions américains entreront en service en 2023.

La Belgique a choisi le F-35 du groupe américain Lockheed Martin pour remplacer progressivement à compter de 2023 sa flotte d’avions de chasse F-16, écartant le Rafale du français Dassault et le Typhoon du consortium européen Eurofighter, a annoncé jeudi le gouvernement belge.

Une série d’achats militaires groupés concerne aussi des drones, navires chasseurs de mines et des véhicules blindés, dont la Belgique s’équipe « dans le cadre de l’Otan et de la défense européenne », a précisé le Premier ministre Charles Michel. « Les avions et drones sont américains, les autres (achats) non », a-t-il affirmé. Il s'agit de deux système de drones Reaper, concernant six appareils.

442 véhicules blindés français seront également achetés dans le cadre du programme Scorpion.

Un marché à plusieurs milliards d’euros
La Belgique doit acheter 34 nouveaux avions de combat afin de remplacer sa flotte de F-16 américains vieille de 40 ans, un marché estimé à 3,8 milliards d’euros et de 200 millions d'euros pour des pièces de rechange.

Le Rafale du groupe français Dassault est en compétition avec le F-35 de l’américain Lockheed Martin, souvent présenté comme le favori, et le Typhoon du consortium européen Eurofighter. Contrairement à ses concurrents, qui ont répondu à l’appel d’offres, la France a proposé que le contrat se fasse dans le cadre d’un accord d’État à État comprenant également des mesures de coopération.

Cette manière de procéder avait suscité une polémique politique en Belgique, notamment avec le ministre de la Défense.

Recommandée