Samir Attigui au micro d'Ulrich Téchené

  • il y a 6 ans
« On a rien contre le client (Ikea ndlr), mais contre les pratiques de Seris ». C'est en substance le leitmotiv de Samir Attigui, délégué syndical CGT de Seris Security. Les salariés de cette entreprise de sécurité sous-traitante au dépôt Ikea de Fos sur Mer ont débrayé 2 heures ce mardi avant un mouvement de grève de 24 heures aujourd'hui. Le syndicat dénonce le « non-respect de la transmission de planning », le « non-respect du temps de repos » ou les missions qui outrepassent leurs compétences premières des agents de sécurité. Il demande aussi le retrait du projet de modulation du temps de travail ainsi qu'une augmentation des coefficients salariaux. Les salariés rappellent qu'en tant que SSIAP - agent de Service de Sécurité Incendie et d'Aide à la Personne -, il n'est pas dans leurs missions de « plomber et déplomber les containers » (fermer et ouvrir les containers avant ou après passage à la douane), « de mesurer la qualité de l'air » (dans lesdits containers) ou de faire « la paperasse » qui s'ensuit. Ils demandent à ce que ces missions ne soient pas réalisées par eux, leur travail est autre.
Pour sa part, la société Seris Security se veut rassurante pour ses clients. Dans un communiqué elle tient à préciser que « La sécurité du site IKEA n’est pas en cause. SERIS a mis en place les actions et renforts nécessaires pour que la prestation sur site soit assurée. Les délégués syndicaux ont été reçus à plusieurs reprises par la direction et des propositions concrètes ont été faites. La direction reste à l’écoute de l’ensemble des organisations syndicales afin de permettre une sortie de crise constructive pour tous ». De fait, il y a bien eu des propositions faites de part et d'autre, sans terrain d'entente pour l'instant. D'où le mouvement de protestation.
Pour l'instant les salariés grévistes ne bloquent pas le dépôt d'Ikea de Fos sur Mer, ils restent simplement à l'entrée et un « service minimum » est assuré avec au moins un agent de sécurité en poste. Un débrayage à nouveau de 2 heures doit avoir lieu jeudi avec encore une distribution de tracts mais le syndicat n'exclue pas que le mouvement se poursuive, voire s'étende vers d'autres sites si les revendications salariales restent lettres mortes.
En vidéo des extraits de l'interview de Samir Attigui, délégué syndical CGT de Seris Security à Ikea Fos. ...

Vidéo publiée le : 17/10/2018 à 15:30:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/fos-sur-mer/55907/le-raz-le-bol-des-agents-de-seris-security-au-depot-ikea-de-fos.html

Category

🗞
News

Recommandations