« Le pays se tiendrait autrement » si on cessait de se plaindre, répond Macron à des retraités.

  • il y a 6 ans
« Le pays se tiendrait autrement » si on cessait de se plaindre, répond Macron à des retraités.

La visite d’Emmanuel Macron à Colombey-les-Deux-Eglises jeudi 4 octobre a conduit le président de la République à rencontrer des retraités courroucés, à qui il a expliqué qu'« on ne se rend pas compte de la chance qu’on a » en France.

À chaque déplacement sa petite phrase ? Après avoir proposé à un horticulteur au chômage de traverser la rue pour trouver du travail, Emmanuel Macron a expliqué jeudi 4 octobre à des retraités que « le pays se tiendrait autrement » si « on n’avait pas le droit de faire c’est de se plaindre ».

Le président de la République, en visite à Colombey-les-Deux-Églises en mémoire du général De Gaulle, a été interpellé par des retraités, qui ont l’impression de subir les réformes du gouvernement concernant la hausse de la CSG et le quasi-gel des pensions.

Emmanuel Macron a répondu en citant le petit-fils du général, qui lui aurait déclaré quelques instants auparavant qu’avec son grand-père « la seule chose qu’on n’avait pas le droit de faire c’est de se plaindre ». Et le président de la République d’en conclure : « C’était une bonne pratique qu’avait le général : le pays se tiendrait autrement si on était comme ça. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a. »

Sans convaincre vraiment les retraités venus à sa rencontre, ni les internautes qui ont découvert cette séquence.

Recommandée