Vidéo d’une femme battue à coups de ceinture. La police ouvre une enquête.

  • il y a 6 ans
Vidéo d’une femme battue à coups de ceinture. La police ouvre une enquête.

Une vidéo d’une jeune femme violemment agressée par un homme à coups de ceinture est largement relayée sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi. Les internautes, choqués par la violence des images, ont alerté la police nationale. Celle-ci vient d’ouvrir une enquête pour retrouver les auteurs des faits.

Les images sont difficilement soutenables. Depuis mercredi 11 avril, la vidéo d’une jeune femme violemment battue à coups de ceinture par un homme circule sur les réseaux sociaux. L’association Amicale des Jeunes du Refuge a alerté la police nationale, qui a ouvert une enquête.

La scène filmée se déroule sur un terrain vague, sur un chemin de terre à proximité d’un grillage. La vidéo n’est pas datée.

« T’es ma femme, toi ? »
Dès les premières secondes, on entend l’agresseur, un certain « Islem », questionner la jeune femme, vêtue d’un Perfecto noir. « T’as fait quoi il y a deux jours ? » interroge-t-il, « J’ai sonné chez toi, malencontreusement », lui répond-elle. « Sans autorisation ? […] Penche-toi, penche-toi », lance-t-il, avant de la rouer de coups de ceinture.

La raison des coups : la jeune femme serait venue au domicile de l’homme sans son autorisation, alors que d’autres connaissances s’y trouvaient. « Tu viens sonner chez moi toi ? Sale pute ! […] T’es ma femme, toi ? […] Reste à ta place ! », enchaîne-t-il, toujours en la frappant, alors que la jeune femme demande pardon et le supplie d’arrêter.

Le deuxième homme, appelé « Samir », ne s’interpose pas. Il demande finalement à son ami d’« arrêter », sans grande conviction : « C’est bon arrête. Elle a plus de force. »

Une vidéo partagée plus de 2000 fois
La vidéo a été partagée plus de 2000 fois sur Twitter, ce qui a alerté l’Amicale des Jeunes du Refuge. L’association, à l’origine d’entraide et de lutte contre l’homophobie, l’a postée sur son compte : « Ça ne concerne pas la lutte contre l’homophobie, cela concerne TOUT le monde. Les violences faites aux femmes c’est ça. Un homme qui bat violemment une femme avec sa ceinture pour lui rappeler où est sa place. »

Dans un second tweet, l’association rappelle que la victime de la vidéo « pourrait être votre sœur, cousines, mère, fille, amie, voisine » et appelle à dénoncer publiquement les agresseurs, en mentionnant Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

La PJ ouvre une enquête
Alertée, la police nationale a rapidement réagi sur Twitter : « Vous êtes nombreux à nous signaler une vidéo de violences physiques. Nos enquêteurs de la #PJ #Pharos sont mobilisés pour en identifier les auteurs. Merci de votre mobilisation. Merci à tous de ne pas relayer cette vidéo. »

Pour rappel, Pharos est un dispositif permettant le signalement des faits illicites de l’Internet, qui permet notamment de signaler des faits de pédophilie, de pédopornographie, d’apologie du terrorisme, mais aussi de violences faites aux femmes.

Recommandée