• il y a 6 ans
La France n’est pas un «Nirvana» pour la jeunesse du Maghreb. Voilà le message passé par Emmanuel Macron lors d’une interview donnée à la télévision tunisienne la semaine dernière et passé (un peu) inaperçu dans notre pays.

«Si on dit : ’je veux un visa, je veux un visa’, comme si l’avenir, le graal était de l’autre côté de la Méditerranée, c’est un rapport très malsain. Pour tout le monde. D’abord pour un jeune, ça ne répond en rien, parce qu’il va trouver des difficultés de l’autre côté de la Méditerranée» a dit le Président. Pour lui, quand un pays accueille, il faut répondre à plusieurs questions : « Est-ce que la France les intègre bien ? Est-ce que la France leur permet de la meilleure façon, d’accéder à l’emploi, de construire leur avenir ? ».

Selon le chef de l’État, sur ces questions, «on a été très mauvais durant les 30 dernières années. Très mauvais !». Malgré tout, les portes ne sont pas grandes ouvertes pour autant. «Mon devoir c’est aussi de dire que la France doit être là et elle sera là, car elle aime le Maghreb, parce qu’elle aime la Tunisie et nous avons un destin lié. Mais, elle ne peut pas tout promettre,promettre tout et n’importe quoi parce c’est comme ça qu’elle fait des gens malheureux» a-t-il conclu. 

Category

🗞
News

Recommandations