KOUIGN-AMANN

  • il y a 6 ans
Dans le bol du robot (ou à la main), mélangez ; la farine, le sel, la levure et l’eau. Pétrissez bien la pâte (environ 6 minutes en vitesse 2), jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords de la cuve (référez vous à la vidéo). Vérifiez le réseau glutineux en étirant la pâte, vous devez presque être capable de voir à travers. Boulez la pâte (faites une boule) et placez la dans un bol pour 30 minutes = pointage. Etape durant laquelle la pâte va doubler de volume.
Dégazez la pâte avec votre poing et placez la, minimum 1 heure, au frigo. Etalez votre pâte de sorte à former un rectangle de 40 cm de long pour 20 cm de large. Vous n'y arriverez pas en une fois car vous avez une pâte très élastique, alternez repos au frigo et étalage au rouleau. Une fois la pâte aux dimensions voulues, étalez 125 g de beurre mou par-dessus et saupoudré de 125 g de sucre. Parez les côtés et détaillez 2 carrés de 20 cm de côté, pliez en vous référant à la vidéo. Remettez une petite couche de beurre et de sucre, formez une boule et laissez la reposer une vingtaine de minutes pour pouvoir facilement l'étaler.
Abaissez le rond de pâte délicatement (pour éviter que le beurre et le sucre sortent de la pâte), encore un peu de beurre et un peu de sucre, et placez votre pâte dans un moule prévu à cet effet. Il faut que votre moule soit hermétique pour que le beurre ne s'échappe pas à la cuisson. Laissez pousser environ 1 heure et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes de cuisson. Il faut que le dessous soit bien caramélisé.