L'interview de Jérôme Jarmasson

  • il y a 7 ans
Le centre des Joncas, situé à La Couronne, est né après guerre à l’époque de la reconstruction des relations sociales. L’initiative est née d’un groupe d’amis qui ont souhaité offrir la possibilité à des enfants de découvrir la mer en organisant des séjours. Pour y parvenir ils ont organisé ce que nous pourrions appeler de nos jours, une opération de « Crowd Founding ». Ils ont lancé une souscription publique auprès des Tarasconnais pour acheter la propriété des Joncas avec laquelle l’association a grandi. Depuis, la souscription a été remboursée. Au fil des aventures, 3 générations de gestionnaires et de bénévoles se sont succédé pour que le projet perdure.

Dix mois de travaux ont été nécessaires pour rénover la plus grande partie de la Bastide (2000 m2) et installer sur près de 50m2 l’une des plus grandes installation d’eau chaude solaire de la région pour ce type d’hébergement.

Les appartements et une partie des chambres sont équipés d’une solution de chauffage et de rafraichissement par le plafond, écologique et française. Pour un confort d’été et d’hiver renforcé sans oublier les occupants avec des économies d’énergies, ceci amène le confort

50 m2 de capteurs solaires ont été installés sur le toit de la bastide. Ils fournissent l’énergie nécessaire pour chauffer 2 ballons de 2000 litres à plus de 80°c. L’eau froide est ensuite réchauffée par des échangeurs à plaque pour être distribuée à 55°c dans la boucle d’eau chaude sanitaire.



En vidéo, l'interview de Jérôme Jarmasson, Président de l'association des amis de l'école laïque pour le centre des Joncas ...

Vidéo publiée le : 19/11/2016 à 18:12:08

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/martigues/45378/martigues-le-centre-de-vacances-des-joncas-refait-a-neuf.html

Category

🗞
News

Recommandée