• il y a 7 ans
“La Catalogne, oui, l’Espagne aussi”. C’est derrière ce slogan que des milliers de personnes, partisans de l’unité du pays, ont défilé à Barcelone, ce jeudi, jour de la fête nationale.

Dans le cortège, beaucoup de drapeaux espagnols et des messages hostiles au gouvernement catalan et à ses velléités d’indépendance.

Longtemps silencieux, les anti-indépendantistes veulent désormais faire entendre leur voix :

“Depuis quelques années, ici en Catalogne, si vous ne pensez pas comme les nationalistes, vous ne faites pas partie du groupe, du clan. Je veux manifester pour la liberté, pour montrer que je suis catalan, espagnol et européen. Mon drapeau dit tout. C’est un acte de rébellion contre le gouvernement catalan.”

“On est habitué à ce jeu du gouvernement catalan, qui consiste à faire et ne pas faire, à déclarer des choses puis à ne pas les déclarer. Tout ce qu’on leur demande, c’est de respecter la loi, la Constitution, et l’Etat de droit.”

En marge de cette manifestation pro-unité, des violences ont éclaté, provoquées, selon les médias locaux, par des supporters de foot ultras, favorables à l’indépendance de la Catalogne. Ils ont jeté des chaises avant d‘être dispersés par la police.

Au même moment, à Madrid, avait lieu le traditionnel défilé de la fête nationale, en présence du roi d’Espagne Felipe VI et du Premier ministre Rajoy.

Madrid attend toujours du gouvernement catalan qu’il clarifie sa position sur l’indépendance et menace de suspendre l’autonomie de la Catalogne comme le lui permet la Constitution.

Category

🗞
News

Recommandations