Vache avec les vieux ! ! !

  • il y a 16 ans
Bernard Blier est un acteur français, né à Buenos Aires le 11 janvier 1916 et mort à Paris le 29 mars 1989.

Son père étant biologiste à l'Institut Pasteur et les aléas de son métier ont fait que le petit Bernard a vu le jour en Argentine.

De retour en France, la famille Blier s'installe à Paris où Bernard mène des études sans enthousiasme au lycée Condorcet. Abandonnant lentement ses études, il commence à prendre des cours de théâtre en 1931.

Il se produit pour la première fois sur scène en 1934 à La Ciotat devant une salle à moitié pleine pour un cachet de 50 francs. Ensuite, il s'inscrit au Conservatoire où il intègre la classe de Louis Jouvet. Après trois échecs, il est enfin reçu en 1937. C'est au conservatoire qu'il fait la rencontre de deux grandes personnalités qui resteront ses amis : François Périer et Gérard Oury.

Il fait quelques apparitions au théâtre puis au cinéma jusqu'à Hôtel du Nord réalisé par Marcel Carné en 1938, avec Arletty et Louis Jouvet. Un bonheur ne venant jamais seul, au mois d'avril 1938, il épouse Gisèle qui lui donnera, le 14 mars 1939, le petit Bertrand. Il tourne ensuite Le jour se lève, en 1939, avec Jean Gabin. C'est le début d'une longue amitié entre les deux hommes.

En juillet 1939, c'est le concours de sortie du Conservatoire. De l'avis général, Bernard réussit la meilleure prestation. Au même moment, la Seconde Guerre mondiale éclate.