Le seul risque des professions aventureuses...

  • il y a 16 ans
-Charles Lepicard (Bernard Blier) parlant du Dabe : « Le meilleur! Y blanchit sous le harnais, hein... 30 ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi... Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blase... Une épée, quoi. »

-Charles Lepicard : « Entre nous, Dabe, une supposition, j'dis bien une supposition, que j'ai un graveur, du papier et que j'imprime pour un milliard de biftons. En admettant, c'est toujours une supposition, en admettant qu'on soit 5 sur l'affaire ça rapporterait net combien à chacun ?
- Le Dabe (Jean Gabin) : « 20 ans de placard. Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne. »

-Le Dabe : « Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance! Croire en les honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses.... »

-Le Dabe parlant de Robert Mideau à Léa Lepicard : « Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, j'ai pas envie de le paumer à cause d'une bévue ancillaire »
-Léa : « Une quoi ? »
-Le Dabe : « Une connerie de ta bonniche »

-Le Dabe parlant à Mme Pauline (Françoise Rosay) : « J't'enverrai un gonze dans la semaine. Un beau brun avec des petites bacchantes. Grand. L'air con »
-Mme Pauline : « Ca court les rues les grand cons! »
-Le Dabe : « Oui mais celui là, c'est un gabarit exceptionnel! Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon! Y serait à Sèvres! »

-Léa : « Y suffit de mettre un gigot au four pour voir s'amener les emmerdeurs. »