Situation de handicap : Fiez-vous aux compétences

  • il y a 7 ans
Mostafa Faddaoui, professeur d’anglais au Lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert témoigne sur sa situation de handicap. Il s’exprime sur sa relation avec ses élèves et raconte comment il est parvenu à créer un environnement de travail stable et compatible avec son handicap.
Aménagements techniques et humains, bonnes pratiques des élèves, communication… des éléments indispensables pour mener à bien sa mission d’enseignant. Il invite dans cette brève vidéo les personnes en situation de handicap à faire un pas vers les autres, à imposer leurs compétences et leurs aptitudes.


Témoignage de Mostafa Faddaoui, professeur d'anglais – Lycée agricole Bougainville – Brie-Comte-Robert :

*Communiquer avec des élèves que l'on ne voit pas*
"Dans un premier temps, c'est vraiment déterminant d'installer un fonctionnement. C'est comme un contrat entre mes élèves et moi, c'est une prise de conscience qui fait appel à leur maturité, ce qui n'est pas toujours facile. Je me déplace entre les uns et les autres, j'interpelle ceux qui ne travaillent pas assez et j'essaye de les inciter à travailler davantage. On instaure ce mode de fonctionnement dès le départ : il leur est demandé de mettre leurs sacs sous les tables, de ne pas placer leurs pieds en travers du passage, des petites choses de ce genre.
Je ne prétends pas être le meilleur professeur mais je fais tout mon possible pour bien transmettre mon savoir à mes élèves."

*Des aménagements pour rendre possible la transmission des savoirs*
"L'afficheur braille est un outil indispensable, on doit jongler avec quarante caractères maximum pour lire l'ensemble des informations d'un écran d'ordinateur. C'est un matériel pratique pour un non-voyant qui permet de fonctionner en toute autonomie. Après mon arrivée, il y a eu une période d'adaptation pour m’approprier les locaux. Sur le plan relationnel, quelque soit l’établissement et le handicap, c'est à la personne handicapée d'aller vers les autres, c'est une démarche indispensable pour s'intégrer.
C'est à la personne qui ne voit pas de s'imposer et de prouver qu'elle a les mêmes capacités que ses collègues sauf qu'elle a un handicap visuel qu'elle peut surmonter grâce à d'autres aptitudes."