Lio-tournesol

  • il y a 16 ans
Tournage TV5

L’album « Cœur de rubis » est un enregistrement « live » du spectacle de Lio qui a tourné dans la foulée de la sortie en 2000 de son album « Je suis comme ça (Lio chante Prévert) ».

Cet hommage est né d’une rencontre en 1999 avec le compositeur Philippe-Gérard, « aventurier des années héroïques de la chanson d’après-guerre » qui avait travaillé avec Gréco, Piaf, Henri Salvador et Yves Montand entre autres. Philippe avait eu la bonne idée de mettre des musiques sur de nombreux poèmes de Jacques Prévert, avec l’accord des héritiers, et cherchait son interprète.

Le mariage fut scellé par Eric Dufaure, alors DG d’EMI Publishing France, qui s’engage à produire un album.L’album studio sort en 2000. Il inclut un duo avec Guy Marchand, et d’autres musiques sur des poèmes de Prévert comme « Les feuilles mortes » de Kosma et « Embrasse-moi » de Wal-berg. Le projet rencontre tout de suite son public.

Le spectacle, mis en scène par Caroline Loeb et produit à l’origine par Nicole Londeix du Sentier des Halles – avec Matthieu Gonet au piano et Alex Leitao à l’accordéon (puis Patrick Brugalières ou Thierry Roques) – sillonne la France pendant deux ans, avec quelques 250 représentations. Le succès fut tel que Lio et Eric Dufaure décidèrent de produire un album « live » à partir de plusieurs spectacles enregistrés et remixés. En mai 2003, l’album « Cœur de rubis » sort chez Beluga.

Avec 22 titres, le CD contient l’essentiel du spectacle Prévert de Lio, et donc six chansons additionnelles par rapport à l’album studio :« Déjeuner du matin », « Dans ma maison », « Paris at night » et Le jardin », sur des musiques de Joseph Kosma, eainsi que « Cœur de rubis » et « Sanguine, joli fruit » sur des musiques de Henri Crolla.

Recommandée