• il y a 7 ans
Terrassement, hors d'eau, hors d'air... Voici les principales étapes de construction de votre maison. Une fiche qui pourra aussi faire office de lexique, pour vous mettre au niveau des discussions auxquelles vous allez assister ces prochains mois !
Visiter le chantier
Reportez-vous au contrat signé avec le constructeur ou l’entrepreneur : il contient les conditions de visite du chantier. Vous devrez alors :
vous assurer de la conformité des travaux à ce qui était prévu dans le plan (sens d’ouverture des portes, positionnement des cloisons…) et dans les devis (nature et qualité des matériaux, délai…) ;
guetter les moindres défauts et malfaçons, afin de corriger la situation le plus tôt possible.
Vous constatez un défaut

Le défaut ne remet pas en cause la solidité de l’ouvrage ?
Prévenez l’entrepreneur ou le constructeur. Il doit prendre les mesures nécessaires à la résolution du problème.
S’il n’agit pas, vous devez le mettre en demeure de réaliser ces travaux, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le défaut constaté remet en cause la solidité de l’ouvrage ?
Vous devez saisir le juge des référés pour ordonner l’arrêt des travaux.


Comprendre la progression du chantier
Le piquetage
On délimite précisément les limites du terrain, avec l'aide d'un géomètre si besoin. On en profite pour positionner les contours de la maison.
Bon à savoir : doté d'une formation technique et juridique, le géomètre dispose d'une délégation de service public pour dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières.

Le terrassement

Cette étape nécessite un sol sec, voire gelé : le sol ainsi détrempé, le terrassier va pouvoir creuser le sol, niveler le terrain, creuser les canalisations d'eau... Bref, préparer le terrain pour la construction.

Le drainage

Il s'agit d'évacuer l'eau du sol, afin de prévenir tous risques d'infiltration, d'humidité et de condensation. Si vous prévoyez d'aménager votre sous-sol, cette étape revêt d'autant plus d'importance.
Les fondations

Elles sont les bases de votre future maison, une répartition des poids sur le sol pour éviter tout affaissement. En fonction des caractéristiques de votre terrain, elles peuvent prendre plusieurs formes :

Les fondations superficielles, lorsque le sol est suffisamment stable

Les fondations semi-profondes, lorsqu'il est nécessaire de descendre jusqu'à 5 mètres pour assurer la stabilité de la construction
Les fondations profondes, lorsqu'il faut descendre à plus de 6 mètres.
Le soubassement
Selon la nature de votre terrain et les plans de votre maison, le soubassement peut prendre plusieurs formes :
Le hérisson, lorsque le rez-de-chaussée touche le sol : une solution pour les terrains plats

Le vide sanitaire, lorsque le rez-de-chaussée est surélevé par rapport au sol. Il s'agit d'une bonne solution pour les terrains en pente ou encore s'il existe des risques d'inondation.

Le sous-sol, lorsque le sol est creusé de