Chroniques de Pékin

  • il y a 16 ans
“Chroniques de Pékin” regroupe 10 histoires courtes (entre 12 et 20 pages chacune) qui racontent le vrai visage de la capitale Chinoise pendant les préparatifs des JO 2008. 10 auteurs différents se sont regroupés pour raconter “leur” vision de la ville. Les thèmes abordés sont très variés (destruction des vieux quartiers, sélection des sportifs, vision de la Chine dans les yeux des étrangers, pollution, etc ...) et les styles graphiques vont d’un trait classique réaliste (Cheng Cheng) à un délire visuel très proche de l’Art Contemporain (Song Yang).

Benjamin, la star de la BD Chinoise (+ de 15 000 albums vendus en France, publié dans 7 pays...) a réalisé la couverture et rédigé la postface...

Le manhua (mànhuà), ce terme désigne la bande dessinées chinoise, c'est donc l'équivalent du manga en Chine. On appelle un dessinateur de manhua, un manhuajia. Il possède également ses propres codes graphiques, le dessin y est souvent très réaliste et les dessins pleines pages y sont abondants. Contrairement au manga beaucoup d'ouvrages sont réalisés en couleurs.
Sa consécration date de 2006 avec l'arrivée sur le marché des éditions Xiao Pan et Toki qui s'y consacrent entièrement.