• il y a 7 ans
Enora Mala­gré a avoué souf­frir d’en­do­mé­triose sur le plateau de TPMP XXL.
La chroniqueuse de Cyril Hanouna répondait à la question d'un téléspectateur sur Twitter : « A quand avec Doumé ? »
Et de répondre « J’ai une mala­die qui s’ap­pelle l’en­do­mé­triose. Et j’ai d’autres soucis. Et c’est compliqué d’avoir des enfants pour moi »
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.
Chez la femme qui a de l’endométriose, l'organisme ne parvient pas à éliminer ces "lésions" qui occasionnent des inflammations et des hémorragies.
Selon Delphine Ludzay, la présidente de l'association, interrogée par Doctissimo il n'existe pas de traitement : "Tout d'abord, il convient de rappeler qu'aucun traitement ne permet de guérir totalement. Ainsi, la prise en charge vise à soulager la vie quotidienne des patientes et leur permettre d'avoir cet enfant qu'elles ont souvent tant de mal à concevoir. Un traitement hormonal permet de bloquer l'ovulation et d'obtenir ainsi, dans la plupart des cas, une amélioration temporaire de l'état de la patiente. Cette "ménopause" réversible dès l'arrêt du traitement empêche évidemment toute grossesse. On peut également intervenir chirurgicalement pour traiter ou retirer les foyers d'endométrioses. Malheureusement, les récidives sont fréquentes et pour certaines, la persistance des douleurs importantes."

Category

🗞
News

Recommandations