• il y a 7 ans
Au sommaire de la nouvelle version de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, « Le Grand Débat du Web » : Le ciblage des internautes grâce à Facebook est-il en train de changer le monde ? La Silicon Valley réussira-t-elle à avoir la peau de Trump ? Avec Fabrice Epelboin, Jérémy Benmoussa, Emmanuel Parody et l'invité de cette édition : Loic Le Meur.

Le ciblage des internautes grâce à Facebook est-il en train de changer le monde ?

Les votes en faveur du Brexit et de Trump auraient été aidés par par une startup britannique du big data, Cambridge Analytica. L'approche psychométrique employée s’appuie sur des quiz proposés sur Facebook et sur l’achat de bases de données à des data brokers. Il est question là de "Big Five" : cinq traits de personnalité qualifiés : ouverture d’esprit, perfectionnisme, extraversion, agréabilité et neuroticisme. Les algorithmes de Cambridge Analytica peuvent apparemment prédire à 95% la couleur de peau, à 88% l'orientation sexuelle mais aussi un penchant aux US vers les Républicains ou aux Démocrates dans 85% des cas. Pourraient avoir également été estimés : la religion, la consommation d'alcool, de tabac ou de drogues... Il faudrait 68 likes sur Facebook pour tracer votre portrait de façon très précise et 220 millions de personnes auraient ainsi été profilées aux Etats-Unis. Cet ultra-ciblage aurait permis à l'équipe de Trump d'envoyer sur Facebook des centaines de milliers de "dark posts" tous différents selon les cibles aux mêmes instants de la campagne.

La Silicon Valley réussira-t-elle à avoir la peau de Trump ?

dans la foulée de la manifestation de salariés de Google, 97 firmes de la Valley, dont les Gafam + Intel, Twitter, Airbnb, et Uber viennent de gagner une première bataille juridique contre le projet de Donald Trump d'interdire le territoire américain aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane et à tous les réfugiés. La bataille juridique, engagée au niveau de l’Etat de Washington s'est portée vers la Cour d'appel fédérale de San Francisco qui vient de rejeter l'appel que le gouvernement avait formulé contre la décision de justice du tribunal de Seattle. Cette première bataille augure-t-elle une guerre ouverte entre la Silicon Valley et le président américain ?

L'invité de cette nouvelle formule de #LGDW : Loic Le Meur, fondateur et CEO et Leade.rs, la marketplace mondiale des speakers talentueux.

Recommandations