• il y a 8 ans
Créé début 2016 par trois frères, Chefclub est devenu en 18 mois à peine un véritable phénomène du web. Avec 17 M d'abonnés et + de 600 000 vidéos vues par mois, la chaîne cuisine cross-platform taille des croupières, de Facebook à Snapchat, aux grands noms américains sur-financés comme Tasty ou Tastemade. Décryptage d'une succès fulgurant avec Thomas Lang, un des cofondateurs.

Jonathan, Axel et Thomas Lang n'en sont pas à leur coup d'essai. On leur doit notamment le succès de XP Games, société de social gaming qui ne resista pas dans le temps aux OS mobile. Spécialistes à la fois des datas et du divertissement, ils publient - pour voir- une première vidéo de recette de cuisine bricolée avec les moyens du bord il y a un an et demi. Celle-ci connait un tel succès qu'ils décident de se lancer dans une nouvelle approche profondément sociale d'une chaîne cuisine avec la certitude que tout se joue dans la capacité à s'adapter aux codes de chaque plateforme, de Facebook à YouTube en passant par SnapChat et Instagram.

Une multiplication des formats qui va de pair avec une stratégie de rareté : 12 recettes par mois contre 80 chez leurs grands concurrents américains. Une stratégie payante puisque malgré des levées colossales (400M$ pour Tasty et 80 M$ pour Tastemade) la startup française semble avoir trouvé la voie royale du leadership mondial. Aujourd'hui, Chefclub opère sur 8 pays depuis Paris dont les Etats-Unis et développe son business model sur fond de storytelling intelligent avec les marques.

Recommandations