• il y a 8 ans
Brian Setzer (né le 10 avril 1959 à Massapequa à Long Island, New York, aux États-Unis) est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur américain.
biographie
À la fin des années 1979, avant la formation des Stray Cats ou encore de ses autres groupes de « chats » (c'est-à-dire Tomcats, Topcats etc.), même s'il s'en défend aujourd'hui, Brian Setzer était connu comme The Rockabilly Rebel.
Après un court passage dans The Bloodless Pharaohs, un groupe de new wave, Setzer a atteint une popularité notable dans les années 1980 à la tête du groupe de rockabilly, les Stray Cats. Citons notamment l'album Stray Cats, comprenant les succès, Stray Cat Strut, Rumble in Brighton, et Rock This Town.
En 1987, Brian Setzer joue le rôle d'Eddie Cochran dans une séquence de concert dans le film La Bamba, qui raconte l'histoire de Ritchie Valens.
Dans les années 1990, Setzer a formé le Brian Setzer Orchestra, un orchestre à la tête duquel il a essayé de remettre au goût du jour la musique de big band.
Brian Setzer est connu pour la virtuosité de son jeu de guitare et a redéfini le son du rockabilly. Il préfère principalement les guitares électriques Gretsch demi-caisse des années 1950, et fait amplement usage du vibrato Bigsby.
Après la grande période « rockabilly » des années 1980, Brian Setzer est conscient que cette musique a perdu son aura auprès du grand public, qu'elle n'est plus à la mode : « Je ne pense pas qu'elle soit morte, je pense juste qu'elle est devenue drôle. Le Rockabilly n'a plus d'avenir commercial maintenant ; c'est réellement une musique underground, et c'est la place que la plupart des gens lui donnent » (Interview publiée sur son site internet, 24 octobre 2004). Il n'en poursuit pas moins sa route, fidèle à lui-même.

Category

🎵
Musique