Littoral + 2° : un projet d'aménagement original pour réduire les risques de submersion à La Rochelle

  • il y a 8 ans
Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.

Dans le cadre d’une session dédiée aux nominés pour l’IRIS d’argent, un prix qui récompense le meilleur projet présenté aux IRISÉS en matière de diffusion de la culture du risque en direction des «  non-résidents », Barthélemy Schlumberger et Antonin Amiot, ingénieurs paysagistes, on présenté «  les arbres bleus », un dispositif original de sensibilisation mis en place dans la ville de La Rochelle.

Les arbres qui longent le littoral du vieux port de la Rochelle ont été en peints en bleu. À la manière d’un repère de crue, une trace de peinture marque la hauteur atteinte par la crue pendant la tempête Xynthia de 2010. Une manière d’entretenir la mémoire du risque des habitants et la transmettre aux visiteurs de la ville.

Retenue suite à un appel à projet lancé par La Rochelle, cette opération des « arbres bleus » s’inscrit dans un projet d’aménagement conduisant à réduire les risques de submersion en front de mer.

Recommandée