• il y a 9 ans
Au Maroc, la mort d’un marchand de poisson suscite toujours de vives protestations. Environ 2.000 personnes ont à nouveau manifesté hier soir Al-Hoceima, cette ville portuaire du nord où s’est déroulé le drame. La victime, Mouhcine Fikri, un homme d’une trentaine d’années, a été broyé vendredi dans une benne à ordures, alors qu’il tentait de s’opposer à la destruction de sa marchandise. Les manifestants crient leur colère contre le pouvoir en place.

_“Mouhcine Fikri n’est pas la seule victime de l’humiliation et de la violence utilisée par les autorités marocaines. Avant lui, de nombreux citoyens ont été tués par la police et les autorités”, souligne Taib Madmad, membre de l’association marocaine pour les droits de l’Homme.

“De nombreux marocains issus de différentes classes sociales sont descendus dans la rue. C’est un véritable soulèvement contre un système qui nous humilie et nous dénigre,_dit cette étudiante. _Mouhcine Fikri est le symbole de notre soulèvement, et je crois qu’aujourd’hui, une révolution populaire et massive est en train d’avoir lieu dans ce pays.”

La veille des manifestations avaient eu lieu dans plusieurs villes marocaines, dont Rabat ou Marrakech où s’ouvre dans une semaine la Conférence internationale sur le climat.

Le roi du Maroc a demandé une enquête minutieuse pour faire toute la lumière sur la mort du marchand de poisson.

Affaire #MouhcineFikri : Le #Roi intervient #Alhoceima https://t.co/sgghQVTKX3 pic.twitter.com/Eyqc1L9Eco— L'Economiste (@Leconomiste_) 30 octobre 2016


La foule se rendant aux funérailles de #MouhcineFikri... (AIC press) #LT #Maroc pic.twitter.com/QgZo8NhfHR— Benjamin Bousquet (@benjibousquet) 30 octobre 2016

Category

🗞
News

Recommandations