• il y a 8 ans
Consultant en stratégie et innovation chez Altran, Benjamin Blandin a bouclé cet été son troisième tour du monde annuel à la recherche des nouvelles tendances et écosystèmes de l'innovation. Dubaï, Singapour, Melbourne, Sidney, San Francisco... de ce Tech trip sur 4 continents, il revient avec des informations précieuses sur la mondialisation du phénomène des "valleys". Récit.

4 continents, 4 pays, 11 villes ! De chefs d'entreprises à des chercheurs, des universitaires ou des créateurs d'incubateurs, Benjamin Blandin a rencontré une cinquantaine d'experts de 35 organisations pour évaluer le rythme de développement des nouveaux écosystèmes technologiques et leurs spécificités locales. De Dubaï, où se pense l'après-pétrole et où l'argent ne manque pas pour attirer les talents étrangers, à l'Australie avec sa population et ses investissements réduits, à l'état stratège de Singapour, ce 3ème Tech Tour permet de dresser une carte mondiale de l'innovation qui voit fleurir les "valleys" sous l'influence du modèle californien mais avec des vitesses d'exécution encore très différentes.

"J’ai essayé de comprendre comment le modèle de la Silicon Valley s’était répandu à l’international, au travers de quatre écosystèmes différents, le golfe Arabique, l’Asie du Sud, l’Océanie et l’Amérique du Nord. J’ai étudié l’impact de l’environnement socioéconomique (cadre juridique et fiscal favorable ou non, aide publique, vivier local de talents, rôle et diversité du tissu éducatif, coût de la vie, qualité des infrastructures, etc.)." Benjamin Blandin.

Au-delà de la découvertes des autres territoires de l'innovation, ce voyage permet de mieux comprendre à la fois les atouts et les faiblesses potentiels de l'écosystème français. Rencontre avec Benjamin Blandin. @benjaminblandin

Recommandations