BASSAI DAÏ

  • il y a 8 ans
« Bas » signifie, combattre avec stratégie dans l'intention déterminée de gagner, et « Saï » veut dire Territoire de l'adversaire. Enfin, le mot « Daï », signifie grand, vaste en opposition à Sho qui signifie petit, condensé (voir kata Bassai Sho).

Suivant l'appellation japonaise Bassai ou Chinoise Passai, les idéogrammes ne sont pas totalement identiques. Le sens de « ba » ou « pa » est identique et exprime l'idée d'extraire, de surpasser ou même de prendre d'assaut. Le sens de « sai », « se » ou « chai » en chinois exprime l'idée de palissade, de village fortifié ou de territoire ennemi. Bassai peut être compris comme le fait de surpasser l'ennemi ou les adversaires pour former une brèche dans la défense. II existe une autre façon de comprendre le nom de ce kata qui peut être le fait de réaliser une incursion stratégique dans le territoire ennemi avec l'intension bien déterminée de vaincre. C'est souvent cette dernière interprétation qui est retenue.

Ce kata se caractérise par la puissance et le dynamisme de ses techniques. II comporte de brusque changement de rythme et des changements de direction rapides. II est l'expression d'une situation de combat défavorable qui se transforme progressivement en situation favorable. Les blocages sont puissants et sont pénétrants dans la garde de l'adversaire.
Ce kata, attribué à Maître Itosu, fut enseigné à Tomari et à Shuri, mais semble ignoré du Naha Te.

Category

🥇
Sports