• il y a 8 ans
Créé en 2014 à Rennes, 3D Sound Labs est spécialiste des technologies logicielles de son 3D. Après avoir lancé son propre casque, le 3D Sound One, la startup vient de lancer le 3D Sound One Module, un objet connecté qui permet une expérience audio immersive sur n''importe quel casque.

Il ne s'agit pas pour 3D Sound Labs de créer des sons 3D mais de virtualiser la spatialisation sonore via une approche logicielle. Pour montrer sa technologie, la startup a sorti en 2015 un casque intelligent, le 3D Sound One, qui permet une immersion spatiale à 360°. Le traitement 3D se fait à partir de sons déjà naturellement spatialisés comme les 5.1 du cinéma. Le casque a séduit les gamers dans un premier temps, une des cibles principales avec les amateurs de home cinéma et les amateurs d'univers en réalité virtuelle.

3D Sound Labs a décidé d'aller plus loin dans la mise à disposition de se technologie en créant le 3D Sound One Module, un petit boitier qui s'installe sur l'arceau de n'importe quel casque audio et communique avec lui en bluetooth pour transmettre des sons 360°.Il intègre notamment un système dit de "head tracking " qui adapte l'espace sonore environnant aux mouvements de la tête. Le Trophée des Objets connectés vient de saluer cette innovation il y a quelques jours du prix de la « Meilleure expérience de réalité immersive ou augmentée ».

3d-sound-one-module

Après une amorce hardware, 3D Sound Labs envisage plutôt son future en mode software. La startup fournit un SDK et un programme de licences de technologie pour les développeurs tiers.

Rencontre dans les locaux parisiens de 3D Sound Labs avec Maxime Sahabec, Marketing & Communication Manager. @3dsoundlabs

Recommandations