Leka, après un coup d'accélérateur de 3 mois à Kansas City

  • il y a 8 ans
Leka le premier robot spécialement conçu pour les "enfants exceptionnels" (autistes essentiellement) se rapproche enfin de sa mise sur le marché après 2 années de buzz et de développement. La startup française vient de passer 3 mois en accélération aux Etats-Unis et de boucler, en un temps record, une campagne de crowdfunding.

A la fois robot, objet connecté et jouet intelligent, Leka séduit depuis plus de 2 ans par le service qu'il compte apporter : accélérer l'éveil des enfants autistes via une stimulation permanente, très lourde à assumer pour des adultes. L'objectif est clairement d'inciter les enfants à plus d'interaction sociale en développant leurs capacités motrices, cognitives, sensorielles et leur autonomie. Un challenge qui aura nécessité un travail en étroite collaboration avec des parents, des professionnels de l’accompagnement et aura demandé un temps de maturation technologique assez long. Aujourd'hui, Leka se déplace, vibre et change de couleur. Il aura un écran dans la future version commercialisée et sera capable de produire du son, ce qui est un vrai pari technique depuis une sphère étanche et assez solide pour que les enfants ne puissent pas la casser avec leurs réactions parfois violentes.

Leka fait partie des 10 startups mondiales sélectionnés par l’accélérateur américain Techstars pour un accompagnement de 3 mois au Sprint Accelerator de Kansas City. Son équipe vient donc de passer un trimestre dans le Missouri et termine cette phase avec la certitude que Leka intéresse aussi le marché US. Au mois de mai, une campagne de crowdfunding lancée sur Indiegogo pour récolter 60 000$ a connu un beau succès : près de 30 000 $ en 2 jours seulement et un objectif dépassé à hauteur de 138% à ce jour. La mise en production industrielle va donc pouvoir débuter pour une arrivée prévue sur le marché au deuxième trimestre 2017 à un prix de 690 € qui comprendra l'accès aux applications de suivi pour les parents. Toutes les données recueillies seront anonymisées et rendues disponibles pour les professionnels.

Rencontre dans les locaux de l'incubateur parisien Agoranov avec Charlélie Sabba-Leboff, Business developer de Leka, premier rentré à Paris à l'issue des trois mois à Kansas City.