Transes Marocaines

  • il y a 16 ans
Culture et socièté Marocaine par Izza Genini

Traversé par les courant berbère, andalou, noir africain, juif et musulman, le Maroc exprime son art de vivre et ses musiques, sa personnalité exemplaire. La collection de films MAROC CORPS et AME en est le témoignage unique.
Dans cette vidéo, vous avez 3 films, un de Ahmed el Maanouni, concernant la transe et deux d'Izza Genini sur les Gnaouas et Louanges, ce sont des films documentaires portant sur différents aspects de la culture et de la société marocaine.
Conçue, écrite et réalisée par Izza Génini, cette collection, constitue une somme de documents uniques en son genre. Initiée au début des années 80, toute la série comprend à ce jour près d'une vingtaine de films d'une durée variant de 26 à 9O minutes. La diversité et la richesse de la musique marocaine saisie dans son contexte naturel, constitue l'essentiel du sujet des films, c'est le cas de :
"Gnaouas"(durée 26'). Descendants des esclaves noirs arrivés au Maroc dès le XVème siècle, les Gnaouas ont formé des confréries qui célèbrent des rituels de possession et d'exorcisme au son des tambours, des crotales et du son profond du luth basse "hajhouj".
"Louanges"(durée 26'). La ville sainte, Moulay Idriss Zerhoun, acceuille chaque année des confrèries soufies et des milliers de pélerins venus de tout le Maroc pour communier par des danses de transes extatiques autour du mausolée du saint fondateur.
Outre la musique, la collection "Maroc Corps et âme" comprend aussi des films sur différentes composantes de l'histoire sociale et culturelle du Maroc : Racines judéo-marocaines, Hazanout les chants sacrés.

Retrouvez la vidéo complète sur: http://www.imineo.com/loisirs-passions/danse/transes-marocaines-video-3139.htm

Category

🏖
Travel

Recommandée