1- Paroles d' Hommes

  • il y a 17 ans
Voici un reportage réalisé par Aimable Karirima.

Par manque de place sur cette page, j'ai dû mettre les explications l'accompagnant ici, en format .pdf : http://users.edpnet.be/lilitheking/Rwanda/Articles%20-%20journaux%20-%20Divers/Jean%20Hatzfeld_%20J%20P%20Martin_%20T%20N%20Miheto.pdf

Note personnelle :

Il est certainement préférable d'utiliser l'expression "génocide des Tutsi" de nos jours... et non "génocide rwandais" mais je ne partage pas l'extrapolation de Jean-Pierre Martin. Je suis partisan de l'utilisation de la seconde expression car la première pourrait faire croire qu'il y a eu une autre ethnie génocidée au Rwanda (par l'autre ethnie, cela va sans dire). Mais dans un contexte où on nous rabbat les oreilles avec la fable du double génocide, je comprends bien l'OBLIGATION d'utiliser la première. Espérons qu'à l'avenir, nous pourrons utiliser la seconde expression sans AUCUNE ambiguïté et cette seconde expression incluant le génocide de "Hutus modérés" dont Agathe Uwilingiyimana n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. L'expression la plus correcte est par conséquent : "génocide des Tutsi et des Hutu modérés". Mais, tantôt on emploie "génocide des Tutsi" (ce qui n'exclut pas les hutus modérés), tantôt "génocide rwandais". Bref, si Jean-Pierre Martin insiste autant sur l'expression qu'il défend, c'est simplement pour préciser qu'il n'y a pas eu un double génocide à savoir un génocide de hutus perpétré par les tutsis! Il ne faudrait certainement pas imaginer un instant que ce grand Reporter exclurait les hutus modérés de ses propos!

Quant au film "Hotel Rwanda", j'aime préciser que, certes pure fiction, ce film a eu le mérite de faire connaitre le génocide rwandais au monde entier! C'est la notoriété qu'en tire Paul Rusesabagina qui est blâmable, je n'en disconviens pas.

Recommandée