• il y a 9 ans
Au sommaire de cette nouvelle édition de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, « Le Grand Débat du Web » : Intelligence artificielle : le Prix Goncourt bientôt pour un robot ? L’Afrique est-elle en train de devenir « the place to be » pour l’innovation ?Avec : Julien Jacob - Cécilia Gabizon - Laurent Dupin - Jérémy Benmoussa.

Intelligence artificielle : le Prix Goncourt bientôt pour un robot ?

On connaissait l’importance des « robots journalistes » dans la presse économique mais l’IA élargit sa zone de pertinence. Lors d'un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient le fait d'intelligences artificielles. Un roman sobrement nommé : "Le jour où un ordinateur écrit un roman" a concouru. Il a été créé a l’université japonaise d’Hakodate. A l'occasion des Départementales 2015, un robot a écrit 36000 articles en une soirée pour Le Monde. Les articles boursiers Forbes sont réalisés sans intervention humaine via la technologie « Narrative Science », une société de Chicago. Kris Hammond, qui en est à l’origine affiche l'ambition de décrocher un prix Pulitzer d'ici cinq ans.

L’Afrique est-elle en train de devenir « the place to be » pour l’innovation ?

Tout ceux qui mettent les pieds dans les écosystèmes connectés africains en reviennent avec le même constat : l’inventivité, l’énergie créatrice et le futur de l’innovation se jouent aujourd’hui de plus en plus en Afrique, du Maroc à l’Afrique du Sud. Des pays comme le Nigéria ou le Kenya font figure de leader dans de nombreux domaines : FinTech, blockchain... En 2015, les startups africaines ont levé 185,7 millions de dollars ce qui semble vraiment très peu au regard de leur nombre et de leur dynamisme.

Recommandations