• il y a 8 ans
Dans le cadre du cycle de conférences "Intelligence du monde" organisé par l’Institut français de Slovénie en partenariat avec le Musée de la ville de Ljubljana, Delo et la Faculté des sciences sociales de Ljubljana, le sociologue Dominique Cardon, l'artiste Vuk Ćosić se sont entretenus sur le thème "Nos vies à l'heure des mégadonnées (à quoi rêvent les algorithmes ?" sous la houlette du journaliste Lenart J. Kučić. (6 avril 2016 - Musée de la ville de Ljubljana)


Avec la multiplication des données numériques, les algorithmes tiennent aujourd’hui une place décisive dans la fabrication des services du web. Ils classent l’information, produisent des alertes, font des recommandations, rapportent à l’utilisateur un bilan de ses actions et voudraient prendre des décisions à sa place. Longtemps discrète et silencieuse, la présence des calculateurs dans la vie des internautes inquiète de plus en plus. Leur fonctionnement opaque est contrôlé par les grands acteurs du numérique en fonction de leurs intérêts commerciaux. Ils agitent le spectre d’une intelligence artificielle venant se substituer aux savoir-faire, à la sagacité et aux volontés des humains. Si ces craintes ont le mérite de sensibiliser à la nécessité de porter un regard critique sur l’introduction des calculateurs dans la vie des individus, elles reposent cependant sur une méconnaissance de leurs fonctionnements et encouragent le sentiment d’incompétence des internautes face au pouvoir des machines. Plus que jamais, une éducation critique aux algorithmes est nécessaire.

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne la vallée. Ses travaux portent sur les usages d’Internet, sur les transformations de l’espace public numérique et sur l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il a publié La démocratie Internet (2010) A quoi rêvent les algorithmes (2015)

Vuk Ćosić est un artiste slovène, archéologue de formation, travaillant sur Internet depuis 1994. Il est le promoteur du terme Net.art, genre précurseur de l'Art en ligne. Cosic s'est longuement intéressé à l'Art ASCII (1996-2001). Il crée au cours de cette période Art for the Blind, ASCII Unreal, ASCII Camera, ASCII Architecture, Deep ASCII et ASCII History of Moving Image. En 1997, il a conçu History of art for airports (Histoire de l'art pour les aéroports), qui consiste en une série de pictogrammes reprenant des grandes œuvres de l'Art contemporain comme le Nu descendant l'escalier de Marcel Duchamp. Il est cofondateur de Ljudmila, un « digital media lab » établi à Ljubljana.

Interventions de Dominique Cardon (en français) à 8' 12", 16' 14" et 22' 45".

Recommandations