David Lynch-The Alphabet

  • il y a 8 ans
David Lynch est un cinéaste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana, aux États-Unis.

Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public.

Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière la lisse mise en scène sociale au sein des petites bourgades américaines (en particulier dans Blue Velvet et Twin Peaks, les sept derniers jours de Laura Palmer) ou de Los Angeles (dans Lost Highway, Mulholland Drive ou Inland Empire).
The Alphabet (1968) est le second film de David Lynch, il s'agit d'un court-métrage d'animation symbolisant les difficultés de l'apprentissage et la méfiance envers le langage. Peggy Lynch, la fille de David Lynch, interprète les cris de l'enfant.
Synopsis
Tout commence par la narration d'un homme qui récite l'alphabet sans prononcer le Z, un groupe d'enfants le rejoint dans son chant incessant qui met mal à l'aise une petite fille. Les lettres apparaissent dans l'obscurité et entourent la petite fille. Celle-ci souffrant de l'arrivée des lettres dans son crâne se dresse sur son lit et fini par cracher du sang sur ses draps blancs.

Recommandée