Pierre Laurent: «L’état d’urgence doit rester un moment exceptionnel»

  • il y a 8 ans
Pierre LAURENT, Secrétaire national du PCF et président du Parti de la gauche européenne (PGE), était ce jeudi l’invité du matin de RFI.

« Les annonces qui commencent d’être égrainées par le Président de la République sont très problématiques. Nous savons que l’état d’urgence doit rester un moment exceptionnel, que ça pose des problèmes graves pour le respect des libertés publiques fondamentales et notamment le respect de l’équilibre entre les pouvoirs de police et les pouvoirs de justice. Donc, a priori, à l’heure qu’il est, nous ne sommes pas favorables à une telle prolongation et encore moins à son inscription, à l’inscription d’un nouveau régime d’exception, en plus des deux qui existent déjà possible dans la constitution. »

« Si on parle de la menace terroriste, et évidemment elle reste élevée, on devrait profiter de la période actuelle pour ouvrir le débat sur les différentes facettes de la lutte contre le terrorisme à la fois le type d’action internationale qui convient de mener, les problèmes de sécurité, mais aussi d’autres problèmes sur les mesures à prendre pour empêcher des jeunes et singulièrement des jeunes français de tomber dans la spirale jihadiste. On ne résoudra pas tous ses problèmes avec l’état d’urgence.»

« Je ne sais pas ce que [Emmanuel Macron] appelle ‘l’idéal républicain de mobilité’, ce qui est certain c’est qu’il y a un problème sur le fait que la République sociale n’est pas égale pour tous et on devrait effectivement se préoccuper de ne laisser aucun jeune à aucun moment de sa vie sur le bord de la route. (…) Emmanuel Macron, s’il veut être conséquent avec lui-même, devrait s’interroger sur le modèle hyperconcurrentiel qu’il ne cesse de plaider et qui précisément conduit à la construction de beaucoup trop d’inégalités dans nos sociétés. »
Sur la possibilité de déchéance de nationalité pour les binationaux :
« Oui, nous sommes opposés à cette mesure. D'abord elle n'apporte aucune mesure de sécurité supplémentaire, et par contre elle ouvre une voie très grave qui consiste à dire que deux citoyens français, au prétexte que l'un des deux est binational, ne sont plus égaux devant la loi et devant la loi constitutionnelle . C’est un problème très grave de rapport à la nationalité française qui est posé par cette mesure et qui va dans le sens de ce que veut le FN, c’est -à-dire la suppression pure et simple de la possibilité d’être binationaux alors qu’on sait que c’est historiquement une richesse de la société française. C’ette mesure est une concession de François Hollande sur le terrain de la droite et de l’extrême droite. »

http://www.rfi.fr/emission/20151203-france-pierre-laurent-secretaire-national-pcf

Category

🗞
News

Recommandée