Les Glacières de Sylans

  • il y a 8 ans
Les glacières de Sylans était le nom de l'un des plus importants chantiers de glace français du XIXème siècle.

Les bâtiments de cette société, dont d'imposantes glacières, était construites au bord du lac de Sylans qui est un lac naturel situé sur les communes du Poizat et des Neyrolles dans le département de l'Ain

Le lac de Sylanc occupe une partie de la cluse de Nantua. Sa surface est d'un peu plus de 49 hectares. Sa longueur de deux kilomètres accueille un volume de 4,7 millions de mètres cubes. Sa situation géographique, son faible ensoleillement et la pureté de ses eaux faiblement minéralisées en font un lac propice à la formation de glace d'une grande qualité. A l'époque de l'exploitation, le lac gelait chaque année par une température pouvant atteindre -20° Celsius en hiver, et la glace atteignait une épaisseur de 15 à 40 cm.

La récolte de la glace s’effectuait l'hiver de décembre à mars/avril et donnaient du travail aux agriculteurs de la région.

La méthode d'extraction de la glace obéissait à des techniques précises. Quand l'épaisseur de la glace atteignait une quinzaine de centimètres, la surface était tout d'abord entaillée avec une charrue à trois socs, tirée par des bœufs ou des chevaux afin de créer un canal large de 8 m permettant d'acheminer les blocs de glace jusqu'à rivage. Des bandes de glace large de 4 mètres étaient ensuite découpées, avant d'être débitée par les ouvriers avec de longues scies et des haches. les blocs étaient ensuite acheminés par flottaison vers l'une des 4 dragues qui se trouvaient le long du lac. Une fois sortis de l'eau, les blocs étaient débités manuellement en blocs d'environ un 1 m³ avant d'être évacués par un tapis roulant facilitant leur stockage dans les 5 entrepôts de pierre de 150 m pouvant stocker jusqu’à 70 000 m³ de glace.

L'ouverture de la ligne ferroviaire du Haut Bugey, plus communément appelée "ligne des Carpates" en 1882 permis le raccordement des glacières au réseau ferré PLM permettait l’expédition dans toute la France, mais aussi Genève. Plusieurs voies permettaient aux trains d'accéder à l'intérieur des bâtiments et de charger les wagons. La glace était protégée par une toile de jute, puis de 20 cm de paille fraiche, et enfin de deux bâches/ 30 à 40 wagons transportant 10 tonnes de glace chacun partaient chaque jour d'été.

Il ne reste plus a ce jour que des ruines laissant imaginer l'importance des installations. C'est ce que je vous propose avec ce petit film.


Bon visionnage ;)

Category

🏖
Travel