• il y a 18 ans
Soixante-dix ans d’histoire libanaise vue à travers le récit d’une grande famille de chrétiens maronites : celle des Gemayel. D’une génération à l’autre, les hommes et les femmes de cette “dynastie” ont oeuvré et oeuvrent encore pour un Liban affranchi de toute domination étrangère.

Gemayel. Un nom indissociable de l’histoire du Liban. Un nom qui symbolise à lui seul la lutte pour l’indépendance du pays, mais qui évoque aussi la tragédie d’une famille, meurtrie par la disparition de cinq de ses membres, pendant la guerre ou dans des attentats : Amine Assouad, Manuel, Maya, Béchir et Pierre.

Depuis 1936, les différentes générations du clan Gemayel marquent, les unes après les autres, la vie politique de cet Etat si convoité du Proche-Orient. Aujourd’hui, Amine Gemayel, ancien président de la République, sa femme, ses enfants, sa belle-soeur, ses neveux racontent leur Liban : celui qu’ils ont cherché à construire et à défendre et pour lequel ils luttent quotidiennement.

L’ombre de Pierre, le patriarche, est omniprésente dans le discours de chacun. Il fonda le parti Kataeb dans le but de défendre son pays de l’occupation française ; il accompagna le mouvement qui conduisit à l’indépendance en 1943.

2emme partie:
http://www.dailymotion.com/mychannel/cano43/video/x3ji7a_les-gemayel-une-histoire-libanaise_events

3emme partie:
http://www.dailymotion.com/mychannel/cano43/video/x3jicu_les-gemayel-une-histoire-libanaise_events

4emme partie:
http://www.dailymotion.com/mychannel/cano43/video/x3jjrt_les-gemayel-une-histoire-libanaise_events

5emme partie :
http://www.dailymotion.com/mnmlynda2000/video/x3k5m4_les-gemayel-une-histoire-libanaise_events

Category

🗞
News

Recommandations