"La Fayette" - Bataille de Yorktown

  • il y a 17 ans
Film de Jean Dréville (1961). Musique : Steve Laurent, Pierre Duclos et, dans cette séquence, Richard Wagner ("Le Crépuscule des Dieux", la Marche du Deuil).

L’épisode américain de la vie de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834). Ici l’une des scènes finales, apothéose de la guerre d’indépendance des Etats-Unis : la bataille de Yorktown, en Virginie, doublée en mer par le combat naval de la baie de Chesapeake. Cette bataille décisive conclut un siège de cinq semaines, du 19 septembre au 26 octobre 1781. Elle opposa 8 000 Britanniques à 9 000 insurgés américains et 11 000 Français, ces derniers commandés par le général de Rochambeau. Elle se solda par une retentissante défaite anglaise (une fois n’est pas coutume). La France ne sut pas exploiter politiquement sa victoire, laissant les Anglais renforcer leur autorité au Canada. Les dépenses astronomiques engagées par la Couronne pour aider les Insurgents pesèrent très lourd, d’ailleurs, dans la faillite économique de 1789, cause première de la Révolution.

Selon certaines sources, le général anglais, Lord Charles Cornwallis, ne se serait pas rendu personnellement, prétextant un malaise pour envoyer l’un de ses lieutenants remettre son épée à George Washington. Selon d’autres sources, il aurait bien remis son épée, mais Washington la lui aurait aussitôt rendue. Le geste du général américain est d’autant plus attesté qu’il relevait d’un usage maçonnique, naturel à tous les officiers généraux de cette bataille, Cornwallis, Washington, La Fayette, Rochambeau et l’amiral de Grasse.

Avec Michel Le Royer (La Fayette), Howard Saint-John (Washington), Jack Hawkins (Cornwallis), Jean Lanier (Rochambeau), Wolfgang Preiss (Kalb) et une brillante distribution générale.

Recommandée