• il y a 10 ans
Alors que certains archéologues viennent de découvrir en Afrique du Sud l'Homo Naledi, une ancienne espèce humaine inconnue dont les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique connu sous le nom de "Berceau de l'humanité". Un autre archéologue débarque plus près de chez nous, à Villerupt, pour des fouilles inédites à portée culturelles et historiques.

Les enfants s'amassent, les employés municipaux s'agglomèrent et les voisins s'entassent et s'interrogent. La foule enfle, villeruptiens et villeruptiennes cavalent à la rencontre du mystérieux archéologue, Fabrice Warchol, qui fouille leur ville de fond en comble, creusant des tranchées sur les rond-points.

Un zeste farfelu, peut-être la marque de génie de tout scientifique, Fabrice Warchol archéologue de son état est certain de déterrer quelque chose de grand, d'important et de sérieusement étonnant. Il fonde sa thèse de recherche sur d'anciens écrits authentifiés par des spécialistes du genre.

La rumeur s'installe, les villageois discutent sur les raisons de sa présence. Pourquoi donc un archéologue mandaté par la mairie viendrait fouiller pas très loin de la place Jeanne-d'Arc, au croisement des rues Carnot et Maréchal-Foch ? Nous lui avons posé directement la question, ainsi qu'à son nouveau voisinage.

Dans notre pérégrination villeruptoise, nous avons discuté avec les autochtones, et tous sont unanimes dans leur ignorance. Mais tous sentent bien que quelque chose d'énorme va se produire. Nul ne sait ce que cherche vraiment l'archéologue Fabrice Warchol. Alors on y va de sa petite hypothèse sur la présence d'un trésor caché, sur des ossements moyen-âgeux et même la présence d'aliens....

Category

Personnes

Recommandations