• il y a 10 ans
Nos reporters sont retournés à Magadan, dans l'Extrême-Orient russe, soixante ans après le début du démantèlement des camps staliniens. Ils sont allés au cœur de l'histoire du système des goulags, ni occultée ni assumée.
Magadan se trouve au bout du monde. Au-delà de la Sibérie. À 10 000 kilomètres de Moscou, ce grand village aux abords du cercle polaire avec deux rues principales qui se croisent est la capitale de la Kolyma, région qui symbolise le Goulag, le système concentrationnaire soviétique. Longtemps surnommé "le pays de la mort blanche”, Magadan a longtemps été une contrée dont on ne revenait pas.
Dans l’URSS de Staline, opposants politiques, criminels de droit commun, paysans des républiques satellites y sont envoyés. Esclaves des grands chantiers de l’industrialisation soviétique, ils travaillent dans les mines de la région, riches en or, argent, cuivre, étain, tungstène, mercure… Dans le camp de Butugychag, surnommé la “vallée de la mort”, c’est de l’uranium que les prisonniers doivent extraire, au prix de leur vie.
Ceux qui en sortaient, amnistiés ou exilés à la fin de leur peine, se résignaient à s’y installer. Ainsi, les derniers survivants vivent encore au plus près des anciens camps. Tout comme leurs enfants et leurs petits enfants... Porteurs d’une mémoire que la Russie de Vladimir Poutine voudrait oublier. Une page de... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News

Recommandations