Montecristo mpeg1 compatible cd video

  • il y a 17 ans
Alexandre Dumas a réalisé ce qu’aucun autre auteur de son époque n’avait osé faire: Faire construire un château à sa propre gloire.

Après avoir acheté 9 ha sur les coteaux de Port-Marly, il fit édifier le château d’if, de style néo-gothique. Dans ce lieu, au rez de chaussée, il y fera " son cachot" ( son lieu de travail). C’est là, que ce forcat de l’écriture créera des oeuvres inoubliables. A l’extérieur, il l’ornera des titres de ces oeuvres, récits de voyages, comme autant de post-it d’avant la lettre.

Juste en face, se dresse le Chateau de Monte-Cristo, sa demeure. Là, il s’entoure de shakespeare, Dante, Lamartine, Virgile…Il se garde la meilleure place, au dessus de laporte principale. Ses initiales trônent sur les tourelles soulignant sa devise: "J’aime qui m’aime".

Deux années durant, s’y succèderont fêtes, banquets et… rendez-vous galants.

En 1848, criblé de dettes, il s’exilera en Belgique.

Le château passera de mains en mains jusqu’en 1969 ou proche de la ruine, des promoteurs l’acquièrent afin d’y construire 170 logements.

Les communes de Port-Marly, Marly le Roi et Le Pecq créent un syndicat intercommunal, le rachètent, le restaurent et l’ouvrent au public.

Pratiquement à la même période, sous l’impulsion d’Alain Decaux, les amis d’Alexandre Dumas se regroupent et oeuvrent à la connaissance de son oeuvre .

La société La Biogravie a réalisé ce film pour le chateau de Monte-Cristo. C’est à travers ces pierres que l’on reçoit encore l’esprit aventureux, généreux et romanesque d’Alexandre Dumas.

Regardez la vidéo.

Category

🗞
News