• il y a 18 ans
On le surnomme le "sniper de Targuist", du nom d'un village reculé du Rif marocain plus connu pour ses plantations de kif que pour son journalisme citoyen. Ce "sniper" ne tue pas : il filme, caché, et de loin, à la manière des paparazzi, ou plutôt des journalistes d'investigation.

Le 8 juillet, il diffusait un premier reportage, brut, sans commentaire, sur le site américain de YouTube. ....

Sont également visés le coup prohibitif des élections, alors que "les Marocains vivent dans le dénuement total", ou encore les ravages de l'émigration clandestine, de la prostitution, du shit et du karkoubi, un médicament destiné à soigner les maladies mentales dont les effets secondaires hallucinatoires et son prix dérisoire en ont fait la drogue du pauvre au Maroc.

A défaut de pouvoir eux-mêmes filmer et mettre en ligne les preuves des dysfonctionnements du royaume chérifien, d'autres internautes appellent le "sniper" et ses émules à venir filmer ce qui se passe à Ketama, Issaguen, Khouribga, Sidi Slimane...

Le 25 juillet, peu après la mise en ligne de la deuxième vidéo, le roi est venu en visite à Targuist. Les habitants n'ont pas eu le droit d'utiliser leurs vieilles Mercedes 207, le seul moyen de transport à disposition des habitants, mais aussi le véhicule de prédilection des trafiquants de la région.

Recommandations