• il y a 18 ans
un petit hommage à un grand guitariste:
Stevie Ray Vaughan (né à Dallas le 3 octobre 1954, mort à East Troy le 27 août 1990 ) fut l'un des plus grands virtuoses de la guitare électrique blues-rock des années 1980.
Carrière
Après avoir joué dans plusieurs groupes, cet américain natif de Dallas forme à la fin des années 1970 le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton et le bassiste Tommy Shannon. Il attire rapidement l'attention de David Bowie et Jackson Browne, et est engagé comme guitariste pour certains de leurs albums. Bowie repère Stevie Ray pour la première fois au Montreux Jazz Festival et le fait jouer sur son album Let's Dance en 1985.
Le premier album de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Texas Flood, sort en 1983 — et sur lequel figure le morceau Pride And Joy.
Une des caractéristiques spécifiques du son de SRV est l'utilisation de 2 Ibanez TS-9 Tube Screamer en cascade avant de rentrer sur ces amplis fender ( black-face Fender Vibroverbs, Fender Vibratone, black-face Super Reverb, silver-face Twin Reverbs )
pour sa Mémoire:
En 1991, le gouverneur du Texas Ann Richards déclare le 3 octobre, date de l'anniversaire de Stevie Ray, le « Jour de Stevie Ray Vaughan ».
En 1992, Fender sort la « Stevie Ray Vaughan Signature Stratocaster », une guitare conçue avec Stevie avant sa mort. En 2004, le modèle est toujours en production.
En 1994, une statue en mémoire de Stevie, la « Stevie Ray Vaughan Memorial Statue », est érigée à Auditorium Shores, sur les bords de Town Lake à Austin, Texas.
En 2004, Fender sort la « Stevie Ray Vaughan Tribute Model Number One Stratocaster Guitar », réplique de la guitare originale de Stevie Ray Vaughan.
http://jmpelet.blogspot.com/

Category

🎵
Musique