Milieu de vie des grands singes (cycle Sur la Piste des Grands Singes 2/3)

  • il y a 9 ans
Milieu de vie des grands singes : la forêt tropicale

La forêt tropicale est riche de nombreuses espèces qui ont co-évoluées avec les animaux qui y vivent. La lente évolution d’espèces qui vivent dans ce milieu a permis la réalisation d’un vaste assemblage d’espèces qui co-habitent grâce à de nombreux mécanismes. Parmi ces mécanismes la dispersion des espèces tant végétales qu’animales, joue un rôle très particulier et important au maintien de cette biodiversité.

Dans ce système, les éléphants tant consommateurs de fruits que de feuilles jouent un rôle important. Ils participent à la dispersion des grosses graines dont ils sont les seuls consommateurs et disperseurs naturels. Ils créent aussi des perturbations plus ou moins importantes qui favorisent la régénération d’espèces qui aiment la lumière. La mortalité crée des ouvertures plus ou moins grandes qui permettent à des plantes qui aiment la lumière de trouver des conditions favorables à leur germination et croissance.

Bernard Riéra, spécialiste en écologie tropicale, chargé de recherche au CNRS, det Ecologie et Gestion de la biodiversité, Muséum

[Réalisation © MNHN / DICAP / Pôle Multimédia 2015]

Recommandée